LIVRAISON OFFERTE avec Mondial Relay à partir de 70€ d'achat. Profitez-en !
Fabrication artisanale, 100% naturel et bio : savon et soin cosmétique

Connaissez-vous l’huile de cameline ?

Savon Tout doux

Aujourd’hui, j’aimerai mettre à l’honneur l’huile de cameline (Camelina sativa). Peu connue, cette huile est issue des graines de sésame dites “d’Allemagne” où “lin bâtard”. Elle est l’ancêtre du lin et du colza. Nous avons la chance de retrouver cette huile produite localement en France.

Huile de Cameline des savons du Givré Nature

Les bienfaits de l’huile de cameline

C’est une huile riche en vitamines et en antioxydants et contient des omégas 6 et 9. Elle est également très riche en oméga 3, dont notre organisme a grandement besoin puisque nous ne la produisons pas. Voici ces bienfaits dans le cadre d’une utilisation alimentaire :

  • développement et entretien du cerveau
  • prévention cardio-vasculaire et hypertension
  • régulation du cholestérol
  • troubles de la mémoire ou de l’humeur
  • diminution du risque de cancer ou de maladie neurodégénérative
  • anti rétention d’eau, anti capitons et anti cellulite

Bienfaits pour la peau & les cheveux

Cette huile est riche en acides gras insaturés qui donnent à la peau élasticité et nutrition. Elle présente de nombreux avantages et convient à tous types de peau ; sèche, sensible, mature, celle des bébés. et même les peaux grasses puisqu’elle a un indice comédogène de 0 ! Elle lutte contre le vieillissement de la peau, illumine le teint et apaise les coups de soleil. C’est également une huile qui peut être utilisé pour les cheveux, en masque capillaire par exemple. Elle apporte souplesse, nutrition, brillance aux cheveux.

Je vous conseille cette huile pour votre bébé. En cure alimentaire, elle est bénéfique pour vous et bébé. En application cutanée, vous pouvez l’inclure dans un baume corporel maison pour soigner l’eczéma de bébé ou les érythèmes ou en inclure, à petite dose aussi dans votre liniment maison.

Comment conserver l’huile de cameline ?

L’huile de cameline est une huile fragile et sujette à oxydation (à rancissement). Après ouverture, je vous conseille de la conserver au frais et de la consommer rapidement.

Où acheter de l’huile de cameline pressée à froid ?

Vous pouvez la trouver en magasin bio, certaines grandes surfaces la propose également. Veillez à toujours l’acheter de pression à froid (c’est également valable pour toutes les huiles que vous souhaitez consommer pures). Ce procédé garantie la conservation des propriétés de l’huile. Vous pouvez également la commander directement chez les producteurs de votre région où français, voici quelques liens :

Cette huile est également utilisée en cuisine pour assaisonner les salades ou ajoutée en touche finale d’une bonne soupe, juste avant de la servir ! Il n’est pas conseillé de cuisiner (faire chauffer) l’huile pour ne pas perdre ses bonnes propriétés.

L’huile de cameline dans notre savon à froid Tout Doux

J’ai eu envie de mettre à l’honneur cette huile en l’intégrant dans le savon Tout Doux. Un savon à froid contenant des fleurs séchées de calendula. Le Tout Doux ne contient pas d’huile essentielle c’est pourquoi il peut convenir à toute la famille.

Dans la liste ingrédients INCI, vous retrouverez l’huile de cameline sous le nom CAMELINA SATIVA SEED OIL.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissez cette huile et quelles utilisations vous en faites 🙂

Personnellement, je l’ai découverte pendant la période ou j’allaitais mon bébé. Je l’ai utilisé en cure (comme un complément alimentaire) pendant un mois à raison d’une cuillère à café chaque matin.

À bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.