LIVRAISON OFFERTE avec Mondial Relay à partir de 70€ d'achat. Profitez-en !
Fabrication artisanale, 100% naturel et bio : savon et soin cosmétique

Pourquoi passer au savon saponifié à froid ?

On peut penser que le savon à froid est un produit ordinaire qui a la même composition que le gel douche. Les initiés ne vont pas être d’accord en lisant ça et ils ont raison ! J’aimerai ici, vous montrer (en six points) pourquoi le savon à froid est une alternative bénéfique pour la santé et l’environnement.

1. Méthode ancestrale de fabrication du savon

Le savon est un produit qui existe depuis longtemps. En Égypte ancienne et même bien avant, il était utilisé pour la toilette ou pour nettoyer les vêtements. À cette époque, le savon était conçu avec de la cendre (base alcaline) et de la graisse animale. Depuis, sa composition a bien évoluée puisqu’il est maintenant rare de trouver des savons contenant de la graisse animale et des cendres.

Le savon à froid est fabriqué par le biais d’une méthode artisanale dans laquelle on utilise un agent alcalin pour provoquer une réaction chimique avec les huiles végétales. Après cette réaction de saponification et la cure du savon (temps de séchage), il ne reste plus aucune trace de cet agent alcalin.

2. Savoir-faire artisanal

Le savon à froid que l’on vous propose dans notre savonnerie artisanale, est fabriqué à la main par moi-même. Les recettes ainsi que les gestes employés pour la fabrication de savon sont les mêmes, mais chaque savonnier apporte sa touche personnelle au savon.

La particularité est que les savons artisanaux issus d’une même fabrication ne se ressemblent pas, c’est ce qui donne des savons uniques ! C’est le cas pour les savons marbrés comme le savon Crépuscule (en photo). Les marbrures ne sont jamais identiques.

3. Ingrédients naturels

Ingrédients naturels argile rouge

Nos savons à froid contiennent uniquement des matières issues de la nature. Vous y trouverez des huiles végétales, des huiles essentielles, des argiles, des beurres bruts végétaux…

Aussi, nous avons fait le choix de nous approvisionner en agriculture biologique pour vous proposer des savons de grande qualité. Les huiles que nous utilisons sont vierges, de premières pressions à froid; c’est-à-dire que le producteur de cette huile a utilisé une méthode de pressage ancestrale qui ne dénature pas les graines ainsi que l’huile issue de ce celles-ci. L’huile n’a subi aucun traitement chimique et aucun raffinage. C’est une huile qui contient toutes ses vitamines et ses minéraux, sa teneur en acides gras..

Les industriels utilisent d’autres procédés ou les graines sont chauffées avant pressage à l’aide de solvants qui impliquent de raffiner ensuite l’huile pour la commercialiser. La composition de l’huile finale est modifiée (teneur en acides gras moins présents…). Regardez bien les étiquettes de vos huiles et choisissez les huiles vierges pressées à froid.

4. Aucune substance nocive

Le savon à froid est un produit solide qui n’a pas besoin de conservateurs pour durer dans le temps. Au contraire il se bonifie avec le temps. Il ne contient pas de substances nocives pour la santé (parabènes, sulfates, perturbateurs endocriniens…) ni pour l’environnement.

5. Un impact sur l’environnement négatif

Le savon à froid contient uniquement des ingrédients naturels, par conséquent il ne pollue pas l’environnement. Aussi, nos produits ne sont pas testés sur les animaux conformément à la réglementation.

6. Pas d’usage de plastique

Nous n’utilisons pas de plastique dans l’emballage de nos produits ou lorsque nous réalisons vos colis. Nos savons sont donc des produits avec zéro plastique !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.