LIVRAISON OFFERTE avec Mondial Relay à partir de 70€ d'achat. Profitez-en ! Fabrication artisanale, 100% naturel et bio : savon et soin cosmétique

INCI : comprendre la liste d'ingrédients de nos produits

Le savon à froid est un produit cosmétique et est soumis à la réglementation européenne sur les cosmétiques. Certaines données doivent figurer sur l’emballage du produit dans le but d’informer le consommateur.

Définition de l'INCI

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999.

Créée en 1973 par une association américaine, la liste INCI (ou liste d’ingrédients) a pour but de normer les ingrédients présents dans un produit cosmétique.

 

INCI : qu’est ce que c’est ?

Si vous lisez les ingrédients d’un produit, vous constaterez qu’ils ne sont pas rédigés en français.

Tout y est écrit en latin et en anglais pour favoriser sa compréhension à l’international. On peut voir des termes latins présentent les produits naturels (dénomination botanique de la plante) et les termes en anglais, les substances chimiques.

Dans la liste INCI, les ingrédients sont présentés dans l’ordre décroissant de leur présence dans le produit, c’est-à-dire que le premier ingrédient de la liste est celui qui est présent en plus grande quantité.

Ce que vous retrouverez sur notre liste INCI

Les huiles mélangées à l’agent alcalin se transforment en molécules de savon, c’est ce que vous retrouverez ci-dessous. Ainsi Sodium Sunflowerseedate désigne l’huile de tournesol saponifiée (transformée en molécules de savon).

Les huiles et beurres non saponifiés désignent les molécules d’huiles ou de beurres qui n’ont pas été transformés en molécules de savon et qui restent donc en suspension dans le savon : c’est le surgras. Ce surgras nourrit la peau et régénère son film hydrolipidique.

Les huiles et beurres saponifiés

  • Sodium Sunflowerseedate : Huile de tournesol saponifiée
  • Sodium Olivate : Huile d’olive saponifiée
  • Sodium Cocoate : Huile de coco saponifiée
  • Sodium Shea Butterate : Beurre de karité saponifié
  • Sodium Castorate : Huile de ricin saponifiée

Les huiles et beurres non saponifiés

La méthode de saponification à froid implique que des molécules d’huiles/beurres restent en suspension dans le savon c’est ce que l’on appelle le surgras. Ces molécules de corps gras, en excès font du savon un allié pour votre peau. Voici leur nom :

  • Butyrospermum Parkii Butter : Beurre de karité non saponifié
  • Theobroma Cacao Seed Butter : Beurre de cacao non saponifié
  • Camelina Sativa Seed Oil : Huile de cameline non saponifiée
  • Olea Europaea Fruit Oil : Huile d’olive non saponifiée
  • Nigella Sativa Seed Oil : Huile de nigelle non saponifiée
  • Helianthus Annuus Seed Oil : Huile de tournesol non saponifiée
  • Argania Spinosa Kernel Oil : Huile d’argan non saponifiée
Saponification à froid pâte à savon

Les autres ingrédients

D’autres ingrédients composent nos savons :

  • Glycerin : Glycérine (produite naturellement par la saponification à froid)
  • Aqua : eau

Les huiles essentielles

Conformément à la réglementation, le dosage des huiles essentielles est rigoureusement contrôlé par un médecin expert en toxicologie. La liste des allergènes contenues naturellement dans les huiles essentielles doit figurer sur la liste des ingrédients. Elle se trouve à la fin de celle-ci et sont des mots finissant par “ol” “ene” “al”.

Voici le nom des allergènes que vous retrouverez dans nos savons contenant des huiles essentielles : Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool, Citronellol. Sur les emballages de nos produits, ces allergènes sont indiqués par une étoile *.