Saponification à froid

Je vous invite ici, à découvrir le procédé de fabrication de savon.

C’est une méthode ancestrale utilisée pour fabriquer du savon à froid.

Pourquoi la saponification à froid ?

Le savon à froid est fabriqué à partir d’huiles et de beurres que l’on travaille sans faire chauffer; l’huile de coco et le beurre de karité sont eux, fondus pour être travaillés plus facilement. Les propriétés de l’ensemble des matières premières sont ainsi conservées (vitamine A, E..).

En plus de la saponification à froid, il existe une autre méthode dite à chaud où les corps gras sont chauffés à haute température.

[skyla_es_border]

La saponification : le procédé détaillé

C’est le processus chimique (chimie) qui se créer entre un corps gras (huiles, beurres pour ma part, mais l’on peut aussi travailler des corps gras animaux) et une base (lessive de soude : eau + soude). En se mélangeant, on obtient une pâte à savon qui contient naturellement de la glycérine. Le processus de saponification démarre. Cette pâte est composée de particules de corps gras saponifié, c’est-à-dire mélangé.

Des particules de corps gras non saponifiés (non mélangés) restent en suspension dans le savon (en excès)  : c’est le surgras*. A cette pâte de savon, l’on peut ajouter des huiles essentielles, des argiles, des fleurs, du miel, du lait, etc.

La pâte est coulée dans un moule où elle restera pendant 24h ou 48h. Le “pain” de savon est ensuite coupé en savon de 100g.

Avec le savon à froid votre peau est lavée, nourrie (le surgras permet de reconstruire le film hydrolipidique de votre peau), merci la glycérine.

*Nos savons sont surgraissés à 8% minimum.

NB : La soude (agent alcalin) est nécessaire pour créer la réaction de saponification. À la fin de la saponification, il ne reste plus de trace de soude dans le savon.

Étape de la méthode de saponification à froid

Saponification
Ajout ingrédient
Moule à savon